24 mars 2007

ASPECTS SOCIAUX

RATONEAspects sociaux

Les blogs tenus par des adolescents sont très nombreux en France (près de six millions de
blogs sur Skyblog selon le site en 2006), et plus généralement sur le Web. Il existe une certaine fracture numérique entre les générations, qui n'ont pas toutes ni les moyens ni l'envie de s'approprier le Web de cette manière bien que, techniquement, un blog se consulte comme un site Web, ce à quoi la grande majorité des utilisateurs actuels d'internet sont familiers. Plusieurs affaires judiciaires ont mis en cause des élèves insultant des professeurs sur leur blog et ont été l'occasion de débats au sein des équipes pédagogiques et dans les médias.

Cependant la tendance du blog s'étend aux plus âgés. Les blogs relatant la vie en entreprise ont déjà conduit à plusieurs licenciements. Pour cette raison (et d'autres), certaines personnes tiennent plusieurs blogs en même temps.

Le monde des affaires, des politiques et le secteur associatif se sont aussi emparés de l'outil, en tant que nouveau média de masse. Les blogs participent donc désormais aux stratégies de communication des entreprises, des associations, des auteurs, des personnes en recherche d'emploi.

Certains blogueurs veulent mettre en avant leur indépendance envers les médias traditionnels et leur réactivité. Un exemple a consisté à "sortir" des informations avant tous les autres pendant l'affaire Monica Lewinsky. De même la critique des médias traditionnels, supposés vendus à l'adversaire politique, est un puissant levier pour occuper le terrain des blogs. Cette technique a été utilisée aussi bien par les républicains que par les démocrates lors de la campagne précédant la réélection de George W. Bush de 2004 (voir en:Rathergate) ou lors du Référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe (voir les dossiers d'Acrimed).

Usenet, qui se promettait au même but, a rapidement perdu en popularité face à l'avènement du web, submergé par une masse d'informations douteuses noyant les fameux rares scoops et succès contre la censure, systématiquement mise en avant comme justification du phénomène, plombé par les problèmes de spam, excédé par les polémiques incessantes. Ces trois phénomènes étant aussi évidents dans les blogs, un ex-blogueur francophone célèbrissime a prédit leur fin prochaine  de ce phénomène pour l'instant en pleine expansion.

Blogs d'entreprise

Certaines entreprises mettent en place des "blogs d'entreprise" public ou à usage interne . Même si, généralement, les entreprises disposent déjà d'un site web, le blog d'entreprise permet une communication moins officielle, plus réactive et permettant une interactivité en temps réel.

Les blogs publics permettent de communiquer directement et rapidement avec la clientèle. Un prestataire de services pourra par exemple publier immédiatement un article pour informer sa clientèle en cas de problème technique. Les clients pourront réagir en ligne et éviter ainsi par exemple une surcharge du standard téléphonique.

Les blogs d'entreprise à usage interne sont réservés à la communication interne et permettent, grâce aux réactions aux articles, de mesurer "le climat social" d'une entreprise. Le blog d'entreprise permet également de faciliter les échanges entre les collaborateurs d'une entreprise.

Des blogs militants

Les blogs permettent une expression directe et complète des hommes politiques mais aussi un échange rapide avec les citoyens. Pour cela, certains blogueurs renommés prédisent aux blogs un rôle lors des prochaines élections de 2007.

Posté par lili80 à 20:22 - - Permalien [#]